Foire aux questions

Avez-vous une question au sujet de FutureproofedCities? Vous trouverez ici quelques réponses à des questions qui nous parviennent régulièrement.

Votre question ne se trouve pas dans la liste? Faites-le nous savoir ici!

 

Généralités

Comment puis-je tester FutureproofedCities ?

Vous pouvez demander une version démo ici. Votre compte est valable pendant deux semaines et vous permet d’apprendre à connaitre l’outil.

Combien cela coûte-t-il de programmer des fonctions supplémentaires ?

L’analyse des retours de nos premiers utilisateurs nous a permis d’établir une longue liste d’adaptations que nous allons mettre en place au fur et à mesure dans FutureproofedCities. De cette manière, l’outil évoluera et s’améliorera constamment, sans que vous ayez à payer quoi que ce soit. Nous avons déjà effectué toute une série d’adaptations dans la version actuelle. Toutes les améliorations futures sont donc comprises dans le prix de départ !

Qui utilise déjà FutureproofedCities ?

Pour le moment, les villes et communes de Vilvorde, Anvers, Overijse, Courtrai, Hasselt, Bruges, Bonheiden et Ostende ont déjà commencé à utiliser FutureproofedCities. Mais d’autres villes et communes viendront bientôt les rejoindre ! Vous voulez connaître leur avis ? Cliquez ici pour lire quelques témoignages.

Connexion et démarrage

Où puis-je me connecter ?

Pour votre première connexion, vous recevrez un lien par e-mail (si vous ne l’avez pas reçu, vérifiez dans votre dossier de courrier indésirable). Après cela, vous pourrez toujours vous connecter via le site web ou le lien app.futureproofed.com où l’on vous demandera d’introduire votre ville/commune, votre adresse e-mail et votre mot de passe. 

Et si ma ville/commune n’est pas reconnue ?

C’est que vous disposez vraisemblablement d’un compte démo. Dans ce cas, vous devez introduire « Ville-Démo » pour pouvoir vous connecter.

Comment choisir mon mot de passe ?

L’e-mail qui vous invite à utiliser FutureproofedCities comporte un lien qui vous permet de choisir votre mot de passe. Vous pouvez ensuite modifier votre mot de passe à tout moment via la rubrique « Mon Profil » située en haut à droite.

Que se passe-t-il si j’ai oublié mon mot de passe ?

Vous pouvez réinitialiser votre mot de passe via un lien sur la page de connexion.

Comment puis-je ajouter des utilisateurs (ordinaires ou en lecture seule) ?

Pour ajouter des utilisateurs, vous devez avoir le statut d’Administrateur. Vous pouvez alors ajouter des utilisateurs en cliquant en haut à droite sur à la lettre de votre nom puis en sélectionnant la rubrique « Gérer les Utilisateurs ». Vous pouvez ajouter autant d’utilisateurs que vous le souhaitez. Vous ne voyez pas cette rubrique apparaître à l’écran et souhaitez quand même ajouter des utilisateurs ? Contactez-nous et nous vous ferons immédiatement devenir administrateur !

Attention, tous les nouveaux utilisateurs sont d’office des « utilisateurs ordinaires ». Si vous voulez ajouter des utilisateurs en lecture seule, vous devez d’abord les ajouter et ensuite leur conférer leur accès en lecture seule.

Quelle est la différence entre un utilisateur ordinaire et un utilisateur en lecture seule ?

Les utilisateurs ordinaires ont accès à tout le contenu et peuvent aussi le modifier.

Les utilisateurs en lecture seule ont uniquement accès au contenu, mais ne peuvent ni ajouter des mesures ou actions ni modifier des données.

Dans quelles langues FutureproofedCities existe-t-il ?

FutureproofedCities est disponible en anglais, en néerlandais et en français. Vous pouvez modifier la langue du tableau de bord interne en cliquant sur la rubrique « Mon Profil » en haut à droite.

Y a-t-il un mode d’emploi ?

Oui, il y a un mode d’emploi, mais qui n’est pour le moment disponible qu’en néerlandais. Si vous êtes un utilisateur de FutureproofedCities, vous le trouverez dans l’application sous la rubrique « Aide » en haut à droite. 

Utilisation de FutureproofedCities dans votre ville/commune

Comment puis-je utiliser FutureproofedCities pour renforcer le plan d’action climatique de ma ville/commune ?

FutureproofedCities simplifie le passage du plan à l’action. Les utilisateurs nous disent que l’accès aisé aux mesures et aux actions, ainsi que leur présentation claire incite à penser et à agir plus loin. Grâce à cela, les bourgmestres et échevins peuvent intégrer le plan climatique dans leur politique globale et l’associer aux défis spécifiques de leur ville/commune. L’écoute attentive des besoins et préoccupations des citoyens et des entreprises vous permettra de proposer des solutions et à votre ville/commune de jouer pleinement son rôle de facilitateur. Notre conseil est de ne pas systématiquement parler de « climat » ou de « gestion durable ». Communiquez plutôt sur la façon dont vous avez contribué à soulager les citoyens et les entreprises de leurs soucis et sur les succès que vous avez accomplis avec eux. Ainsi, vous éviterez des réactions comme « les revoilà encore avec leur gestion durable et leur climat ». En dissociant le climat des concepts « environnement » et « gestion durable », vous optez résolument pour une ville/commune encore plus séduisante et confortable. 

Comment puis-je transférer ou imprimer le contenu de l’application ?

Dans le tableau de bord, si vous cliquez sur « PDF », l’application génèrera un fichier PDF contenant un aperçu de toutes les mesures et actions qui se trouvent dans FutureproofedCities.

Comment passer de l’outil à la section « monitoring » du modèle SEAP ?

Les secteurs au sein desquels se répartissent les mesures correspondent à ceux du modèle SEAP. Ce passage ne s’effectue pas encore automatiquement, mais les deux environnements sont déjà compatibles. Si vous adoptez FutureproofedCities pour au moins 2 ans, les rapports sont également compris dans le prix.

Introduction des données

Comment puis-je charger des données d’années antérieures ?

Vous pouvez charger des données brutes par année dans l’application via la rubrique « Introduction de données », puis en cliquant sur « cliquez ici ». Provisoirement, il ne vous est possible que d’introduire des données par type de carburant et non pas les émissions directes de CO2. Pour recevoir vos inventaires d’émissions par année, adressez un mail à Hugues Nollevaux, attaché de la DGO4 (hugues.nollevaux@spw.wallonie.be). Ensuite, il vous suffit de copier-coller le tableau reprenant les consommations annuelles en MWh et d’indiquer l’année des données.

Remarque : Pour être certain que les données soient lues correctement, celles-ci sont affichées avant que vous les importiez. Ainsi, vous pouvez voir si ce sont bien les données correctes qui sont chargées.

Attention, pour intégrer l’effet des productions d’énergie locales, il est important d’introduire également les facteurs d’émission par année pour l’électricité, le chauffage et le refroidissement et le carburant bio !

Comment puis-je charger des inventaires d’émission d’une commune qui ne dispose pas d’inventaire d’émissions de la DGO4? 

FutureproofedCities lit les données relatives aux consommations annuelles sous la forme de tableaux. Vous trouverez un exemple de tableau ici. Sous cette forme, les données peuvent être chargées en deux clics. Pour le moment, il ne vous est pas possible d’introduire des émissions directes de CO2.

Dois-je encore introduire les consommations communales ?

Normalement, vous ne devez pas charger les consommations communales dans FutureproofedCities. Si vous introduisez correctement les consommations communales (bâtiments, flotte et éclairage public) dans l’outil de la DGO4, vous ne devez plus ensuite que charger le tableau global des consommations annuelles (en MWh) en tant que données brutes. Voir ci-dessus Comment puis-je charger des données d’années antérieures ?.

Puis-je encore adapter des données par après ?

Après avoir introduit des données brutes, vous pouvez les adapter manuellement par secteur et par carburant via la rubrique « Introduction de données ». 

Où dois-je introduire les chiffres spécifiques à la ville/commune ?

Vous pouvez aussi introduire toute une série de chiffres spécifiques à la ville/commune, comme le nombre d’habitants, le nombre de ménages, la superficie, etc. via la rubrique « Introduction de données ». FutureproofedCities utilise ces données pour mettre des mesures à l’échelle de votre ville/commune.

Conseil : Vous trouverez de nombreux chiffres sur le site http://statbel.fgov.be/fr/statistiques/chiffres/. Vous ne trouvez pas certaines données ? Vous pouvez toujours leur envoyer un e-mail.

Comment dois-je introduire les données relatives à l’avancement des mesures ?

Vous allez devoir introduire les données relatives à l’avancement des mesures en tant que ville/commune. Pour certaines mesures (rénovations, panneaux solaires, etc.), vous pouvez par exemple extraire les données via les primes. Vous trouverez des conseils concernant le suivi de nos mesures standard dans les informations relatives à chaque mesure.

Pourquoi la réduction réelle (en %) dans FutureproofedCities ne correspond-elle pas toujours à mon plan climatique ?

Il peut y avoir plusieurs explications à cela :

  1. FutureproofedCities part du principe qu’une mesure démarre à pleine puissance à partir de l’an 1 et qu’elle suit une évolution linéaire. Si vous travaillez dans votre plan climatique avec des durées variables avant d’atteindre la vitesse de croisière (il faut quelques années avant que la mesure atteigne sa pleine puissance), le résultat de votre mesure peut varier au fil du temps.
  2. S’il se passe quelques années entre l’année de référence et le démarrage effectif de votre plan climatique, il se peut qu’il y ait déjà une réduction par rapport à votre année de référence, alors que votre plan climatique n’a pas encore démarré. Cette réduction est généralement due à des initiatives politiques de haut niveau (flamand, fédéral, européen), des tendances globales, des facteurs d’émission plus bas, etc. Il est dès lors logique que votre réduction totale soit plus élevée que la réduction prévue dans votre plan climatique.

Ma réduction d’émissions de CO2 (en %) a changé. Comment cela se fait-il ?

Il peut y avoir plusieurs explications à cela :

  1. Si vous avez chargé un nouvel inventaire d’émissions pour l’année à venir, ce résultat détermine en partie la nouvelle réduction effective. La réduction absolue ne change pas, mais la réduction relative (en %) peut dès lors effectivement varier.
  2. Si vous adaptez votre plan d’action climatique à la réalité et si vous ajoutez, supprimez ou modifiez des mesures, la réduction effective prévue sera elle aussi modifiée.
  3. Si votre année de référence a été modifiée, la réduction relative le sera elle aussi.

Où dois-je introduire la production d’énergie locale ou l’électricité verte achetée ?

Ces effets sont comptabilisés dans les facteurs d’émissions locaux annuels pour l’électricité, le chauffage et le refroidissement et le carburant bio (en tonnes de CO2/kWh) via la rubrique « Introduction de données ». Il est donc important de les encoder pour que ces effets soient pris en compte. 

Adaptation du tableau de bord

Quels sont les indicateurs clés de performance (ICP) utilisés par FutureproofedCities ? 

L’outil comprend l’empreinte CO2 absolue et l’empreinte CO2 par habitant. Vous pouvez adapter le rendu (absolu ou par habitant) à l’aide de la roue dentée. 

Puis-je modifier l’année finale du graphique ?

Vous pouvez adapter l’année finale sur le graphique général du tableau de bord en cliquant sur la roue dentée.

Mesures et actions

Quelle est la différence entre mesures et actions ?

Les mesures entraînent des économies financières et des réductions de CO2 (p.ex. l’isolation de x toitures ou l’installation de x panneaux solaires). Chaque mesure est évaluée à l’aide d’une unité (p.ex. le nombre de ménages ou de MWh). Pour chaque unité, l’outil calcule l’économie financière, l’investissement et la réduction de CO2, de manière à ce que vous connaissiez l’économie totale réalisée à l’année finale de votre mesure. Toutes ces données peuvent être adaptées si vous disposez de chiffres plus précis.

Les actions concernent une plus petite échelle et visent à soutenir une ou plusieurs mesures, mais elles ne résultent pas (toujours) en une réduction directe de CO2 (p.ex. l’organisation d’une soirée d’information ou l’achat groupé de panneaux solaires). Vous pouvez néanmoins attribuer un résultat à des actions (p.ex. le nombre de personnes présentes à un événement ou le nombre de participants à un achat groupé). Vu que les actions revêtent souvent un caractère plus concret aux yeux des citoyens, nous les avons placées de manière centrale sur la page publique.

Comment les mesures standards sont-elles calculées ?

Les mesures standards sont essentiellement calculées sur la base de chiffres provenant de plans climatiques précédents établis par Futureproofed. Pour chaque mesure, vous trouverez dans la description les sources des chiffres que nous avons utilisés pour effectuer les calculs.

Et si je souhaite ajouter une mesure qui ne se trouve pas dans la liste standard ?

En plus de notre liste de données standards, vous pouvez ajouter une nouvelle mesure qui vous est propre et qui ne contient pas encore d’informations. Dans ce cas, vous aurez alors besoin de vos propres données. 

Comment puis-je supprimer une mesure existante ?

Vous pouvez supprimer une mesure sur la page de détail via la rubrique « Plus ».

Comment puis-je adapter le nom d’une mesure ?

Vous pouvez renommer vos mesures propres sur la page de détail via la rubrique « Plus » en haut à droite. Pour ce qui concerne les mesures de notre liste, vous avez uniquement la possibilité de leur attribuer un sous-titre, également via la rubrique « Plus ».

Comment ajouter des personnes à la liste des responsables ?

La liste des responsables contient tous les utilisateurs de FutureproofedCities qui peuvent se connecter à votre compte. Pour ajouter une personne à cette liste, vous devez l’inviter en tant qu’utilisateur. Heureusement, vous pouvez ajouter un nombre illimité d’utilisateurs !

Comment puis-je supprimer une action existante ?

Vous pouvez supprimer une action sur la page de détail via la rubrique « Plus » en haut à droite.

Comment puis-je avoir une vue d’ensemble de la longue liste des mesures et des actions ?

Vous pouvez filtrer les longues listes par secteur et par responsable. Vous pouvez ensuite également trier la liste par nom, économie attendue, importance, avancement, statut, responsable, etc. en cliquant sur la colonne en question. 

Page publique

Qui peut voir votre page publique ?

Comme son nom l’indique, la page publique est une URL publique à laquelle toute personne disposant d’une connexion Internet a accès. Vous pouvez placer un lien vers cette page sur le site web de votre ville/commune ou intégrer les informations de la page publique dans votre propre site web. Vous trouverez le code qui permet de le faire sous la rubrique « Page publique ».

Pourquoi la page publique signale-t-elle parfois l’erreur « ZERO_RESULTS » ?

Cette erreur apparaît lorsque vous n’introduisez pas d’adresse existante dans le champ « Localisation » de votre action. Vous devez donc entrer une adresse dans le champ « Localisation » et non pas un site web ou un nom de bâtiment.

Comment joindre une photo à une action ?

Sur la page de détail d’une action, vous pouvez modifier la photo en cliquant sur la rubrique « Plus » en haut à gauche. Comme l’application rognera votre photo en un cercle, il vaut mieux choisir une photo carrée. Si vous n’avez pas de photo carrée, l’application la rognera automatiquement (vous en voyez ici une prévisualisation).

Comment puis-je ajouter de jolies photos ?

Nous vous conseillons de donner à la photo de bannière une forme rectangulaire et d’adopter une résolution d’environ 1920 x 1000. Vous obtiendrez alors le meilleur résultat. Vous pouvez par exemple trouver de jolies photos sur Unsplash (en plus, leur utilisation est libre et gratuite).

Comment puis-je choisir l’ordre de mes actions sur la page publique ?

Cela n’est pas encore possible à l’heure actuelle, mais cela pourra se faire bientôt.

Où puis-je modifier les titres de la page publique ?

Vous pouvez modifier la mise en page de la page publique (comme le titre, la langue par défaut, etc.) via la rubrique « Page publique ». 

Comment puis-je modifier la langue de la page publique ?

Vous pouvez modifier la mise en page de la page publique (comme le titre, la langue par défaut, etc.) via la rubrique « Page publique ».

Rapports

Où puis-je générer des rapports automatiques ?   

Pour l’instant, vous pouvez créer un rapport global en format PDF au niveau du tableau de bord via le bouton « PDF ». Ce rapport contient un aperçu de toutes les mesures et actions telles qu’elles sont reprises dans l’outil, sans toutefois reprendre tous les détails par mesure et par action.